obligations en matière de sécurité incendie

Obligations en matière de sécurité incendie 

En cas de sécurité incendie, il est nécessaire de réagir immédiatement afin de limiter au maximum les dégâts que pourrait causer le feu. Il est conseillé de garde son calme et d’agir avec sérénité. Mais ces conseils de base appris plus jeune doivent être complétés par d’autres pour éviter tout danger.

Que faire en cas d’incendie ?

Le tout premier réflexe que vous devriez avoir en cas d’incendie est de sonner l’alarme. Lorsque l’alarme à incendie retentir, elle alerte toutes les personnes présentes dans le bâtiment, leur signifiant ainsi qu’elles doivent se mobiliser pour soit trouver une échappatoire ou soit se joindre aux autres afin de lutter pour limiter les dommages que pourrait causer le feu.

Cette action ne signifie pas que votre devoir s’arrête là. Non, appelez les pompiers par la suite en composant le numéro correspondant. Une fois que cela est fait, évacuez les personnes présentes dans le bâtiment en leur montrant où se trouvent les portes de secours question d’éviter qu’il y’ait un embouteillage au niveau des portes principales.

Si le feu se propage à partir des escaliers du bâtiment, regroupez calmement les personnes près des fenêtres pour attendre l’arrivée des pompiers. Pour des personnes qui ont une connaissance dans l’utilisation des outils de premiers secours, commencez à utiliser les extincteurs, les couvertures anti-feu et n’oubliez pas de tout raconter la scène aux pompiers dès leur arrivée. Cela leur permettra d’avoir une idée sur la source du feu.

Solutions en cas de blocage

Il est recommandé aux personnes se trouvant dans un bâtiment en feu avec l’impossibilité de sortir, d’utiliser des vêtements humides pour bloquer l’entrée de la fumée à l’intérieur de la pièce, et de rester cloitrées chez elles en faisant du bruit auprès des fenêtres pour manifester sa présence aux pompiers.

De nombreuses personnes prises de panique ont tendance à sauter par les fenêtres, ce qui est très souvent à l’origine des suicides involontaires. Il est donc interdit de paniquer. Pour les personnes vivants dans les immeubles, il est formellement interdit d’utiliser les ascenseurs pour quitter les lieux. L’incendie peut causer une panne électrique et vous coincer dans cet ascenseur.

Vous parvenez à évacuer rapidement les lieux sans vous faire coincer à l’intérieur, dirigez toutes les personnes du bâtiment vers les points de rassemblements et assurez-vous que toutes les personnes présentes dans le périmètre s’y trouvent. En entreprise, le responsable doit faire l’appel pour se rassurer de la présence de tous.

Gardez toujours en tête qu’il ne faut pas paniquer en cas d’incendie.

Il est certes facile de le dire en ces termes, mais nous savons tous que lorsqu’un incendie surgit, la plupart des personnes ont en tête de se sauver par tous les moyens, ce qui est une erreur qui peut être fatale. Mais ne vous prenez surtout pas pour un pompier ou pour un héros appliquez simplement les consignes de premiers secours en fonction de la nature du feu.

Si vous avez la chance de voir le combustible à temps voici ce que vous devez faire : si le feu est causé par l’électricité, coupez le disjoncteur ; un feu issu de bois, utilisez les extincteurs ; un feu provenant d’un gaz, utilisez rapidement une couverture anti-feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité