Les différents types d’extincteurs

Les différents types d’extincteurs

En cas d’incendie de petite envergure ou encore un début d’incendie intense, il existe un nombre incalculable de moyens efficaces pour éteindre le feu. Par exemple, utilisant un extincteur à eau, un extincteur à mousse, ou encore un extincteur à gaz, il vous sera possible d’empêcher la propagation de nombreux incendies. En ce qui concerne les types d’extincteurs, on en distingue plusieurs types classés pour différents besoins et situations. Quels sont donc ces différents types d’extincteurs ?

Le classement des incendies

On distingue de nombreux types de feu de par leur origine ; par conséquent, ils sont inscrits chacun dans une catégorie bien définie. Les feux de classe A qui sont issus du bois, tissu et papiers. Les feux de classe B (hydrocarbures, peinture), classe C (les gaz), classe D (poudre d’aluminium, etc.) et les classes E (installation électrique). Pour les éteindre de manière efficace, l’homme à donc mis sur pied différents types d’extincteurs.

Les extincteurs à mousse

Ce sont les extincteurs qui libèrent par un mécanisme bien élaboré une mousse compacte qui a pour effet d’arrêter immédiatement un incendie de classe B ou A. La mousse réduit à néant toutes tentatives de reprise de l’incendie surtout pour ceux de classe B. Et comme l’eau, elle isole de l’air tous les combustibles. La mousse étant un bon conducteur, il est important de ne pas l’utiliser sur des dispositifs électriques.

Les extincteurs à gaz

Ici l’agent extincteur est très souvent le dioxyde de carbone ; ils sont efficaces contre des feux de classe B ou E, car, ils étouffent le feu par réduction du dioxygène dans l’air. Ce gaz est sous pression et à l’état liquide dans la bouteille, par conséquent, à sa sortie il est relativement froid (-75/-85 °C). Pour éviter tout accident, les diffuseurs de ces extincteurs sont réalisés en caoutchouc. Ces extincteurs ne laissent pas de résidu contrairement à d’autres extincteurs.

Les extincteurs à poudre

Cet extincteur a pour composition principale un produit chimique agissant par l’étouffement des flammes. Ce dernier isole totalement le combustible et est très efficace contre l’incendie de classe A, B, ou C. Ces extincteurs sont les plus rapides lorsqu’il s’agit d’éteindre les incendies. Malheureusement, l’aspect négatif de ces extincteurs est qu’ils engendrent des nuages de poudre très irritants qui diminuent la visibilité. Il est important de noter qu’il existe 2 types d’extincteurs en poudre, un est capable d’éteindre les feux de types A, B ou C et un autre destiné à des feux de types B et C.

Les extincteurs à l’eau

Ici, un additif émulseur permet à l’eau d’être plus pénétrante pour une grande et meilleure extinction des flammes. Il existe aussi des extincteurs à eau pulvérisée qui projettent l’eau par un jet plein au pulvérisé. Ces extincteurs sont très efficaces contre les feux de classe A et même ceux de classe B, elles isolent les combustibles et empêchent la reprise du feu. Il est important d’éviter de l’utiliser sur des feux d’origine électrique, car l’eau est un conducteur. Notez qu’il existe au total deux types d’extincteurs à eau ; un type capable d’éteindre les flammes de classe A, et un autre plus performant capable de venir à bout des feux de classe A et B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité