La formation en incendie

La formation en incendie

La formation en incendie

La formation en incendie a pour objectif premier d’inculquer à l’apprenant toutes les mesures à prendre lorsqu’il est face à une situation d’incendie. Pour cela, il doit avoir des notions sur les moyens de secours à apporter aux personnes en danger, et aussi il doit savoir quand et comment utiliser le matériel anti-incendie, afin de remédier à cette situation ou limiter les dégâts.

Quels sont les différents types de formation en incendie ?

Devenir un soldat du feu passe par des formations variées. Il en existe plusieurs catégories de formation.

La formation incendie équipier de seconde intervention ou ESI 

Elle vise à approfondir les connaissances des personnes ayant une base dans les premières interventions en cas d’incendie, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. C’est une formation dédiée généralement aux employés des entreprises, pour leur permettre de savoir comment agir rapidement en cas d’incendie dans leur espace de travail.

La formation d’équipiers d’évacuation

Elle permet d’apporter aux apprenants des notions sur la manière d’organiser les évacuations des personnes des bâtiments, et quels gestes à adopter en cas d’incendie, afin qu’elles ne causent pas plus de dégâts dus à la panique. Elle est un condensé de théorie et de pratique, et elle va généralement prendre 2 à 3 heures de temps.

La formation audit et signalisation de sécurité 

Cette autre formation a pour objectif de montrer aux apprenants où se trouvent les objets nécessaires pour combattre un incendie. C’est une visite guidée des locaux par le responsable de l’étude, menée par un responsable en charge de la sécurité de l’établissement.

Elle a pour objectif d’identifier les réglementations qui imposent la signalisation, et d’adapter l’ensemble de la signalisation aux particularités du bâtiment dans lequel exercent ces personnes.

La formation de réglementation sécurité incendie 

C’est une formation qui dure un jour voire deux, qui se fait en groupe de quatre personnes avec pour objectif de donner des bases du risque incendie adapté à la réglementation du bâtiment qui reçoit les travailleurs et les visiteurs, de faire connaitre à la fin de la formation les grands principes de la sécurité incendie du bâtiment et elle permet aussi aux apprenants d’être capables à la fin de la formation d’établir un classement d’un établissement qui reçoit du public et enfin d’établir un registre de sécurité.

Unité mobile de formation incendie

Elle permet de mettre les apprenants face à la réalité afin de les amener à adopter des attitudes spontanées en cas de feu, de fumée des alarmes à incendie.

La formation système de sécurité incendie

Elle a pour but d’éduquer sur la manipulation des différents matériels qu’on doit utiliser pour combattre un incendie.

La formation incendie en évacuation sanitaire 

Elle concerne beaucoup plus les moyens d’évacuation en cas d’incendie dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques. Les apprenants ont droit à une visite guidée de repérage de l’angle de prévention des risques et des lieux. Elle se fait à la fois théoriquement et pratiquement.

Ces différentes formations en incendie se font de manière régulière et obligatoire dans les entreprises, et dans les écoles spécialisées pour des personnes qui souhaitent faire du combat de l’incendie leur métier.

 

Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *