Protection incendie

La signalétique de sécurité

La signalétique est l’étude basée sur les pictogrammes. Elle concerne essentiellement tous les moyens de mise en garde pour éviter aux personnes de créer de manière involontaire un accident, ou d’empirer une situation déjà présente

La signalétique dans la sécurité

Afin d’éviter ou de réduire les risques d’accident dans un périmètre, on retrouve très souvent des plaques, des dessins, ou même des logos qui indiquent aux personnes présentes et la conduite à respecter pour se sauver ou sauver ceux exposés au danger. On les retrouve généralement sur les panneaux d’affichage dans les espaces publics.

Elles sont posées par les autorités ou des personnes responsables d’un espace qui accueille de l’affluence. La signalétique de sécurité a donc un rôle non négligeable, capital et très souvent, les panneaux de signalisation sont posés sur les routes, dans des endroits où la lecture est facile pour les piétons et les transporteurs.

Les logos de signalisation sont aussi présents dans les hôpitaux, les industries, les écoles, les espaces de travaux publics, et les centres commerciaux.

La signalétique dans la sécurité est donc un moyen de communication à travers les affichages extérieurs : les panneaux d’affichage, les logos ou dessins.

Le rôle de la signalétique de sécurité en cas d’incendie

Dans le cas de la prévention incendie par exemple, on retrouve dans les entreprises des panneaux de signalisation qui renseignent sur les moyens d’évacuation et de combat du feu.

Certains portent le logo exit avec une flèche pour signaler qu’il y’a une porte de secours pour faciliter la libération des lieux en cas d’incendie.

Sur d’autres panneaux on trouve le logo muster point ou point de rassemblement qui indiquent à toutes personnes présentes dans le périmètre de se retrouver dans cet endroit précis.

On a aussi les panneaux portes coupe-feu. Toute cette signalétique de sécurité est utile pour mieux renseigner les personnes en cas d’incendie dans un bâtiment ou un périmètre.

Savoir qu’un extincteur se trouve à un emplacement précis permet par exemple de vite réagir et d’agir efficacement en cas d’urgence. De même, il est plus rassurant pour tout le monde de fréquenter un milieu ou la sécurité est primordiale. Elle offre à chacun la chance de se protéger ou de se sauver s’il y’a danger.

C’est donc ça l’objectif premier de la signalétique de sécurité dans son contexte général.

Les enjeux de la signalétique de sécurité

Bien qu’il soit impératif de mettre en place une signalétique de sécurité pour protéger les personnes, il est tout de même plus important de disposer les panneaux de signalisation dans des endroits facilement accessibles à tous, avec des enseignes qui sont simples à comprendre et qui surtout donnent la bonne information sur ce que doit faire chacun en cas d’urgence.

Ils doivent également être perçus même en cas d’obscurité ou de faible luminosité, pour ne pas induire les personnes en erreur.

Les enjeux étant très grands puisqu’il s’agit essentiellement de sauver des vies humaines, il est recommandé à tous de consulter les manuels de signalétique de sécurité pour être en mesure de savoir quoi faire pour se sauver et sauver les autres, que l’on soit employé dans une entreprise ou même usager de la route, ceci concerne tout le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *