1 - Ce qu’en dit la loi
Des procédures bien précises encadrent la maintenance des éléments de sécurité incendie. Elles varient selon les établissements. Pour les entreprises qui reçoivent du public, l’article MS 68 prévoit que toute entreprise de ce type devrait détenir un contrat de maintenance. La maintenance doit être confiée à un professionnel compétent habilité par l’établissement ou par son représentant.
La norme NFS 61 933 quant à elle indique à quelle fréquence chaque élément doit être vérifié ou remplacé, mais aussi quelles doivent être les compétences de celui qui s’en occupe. Les établissements privés quant à eux sont soumis au règlement Apsad.
La législation prend au sérieux la maintenance de ces éléments, c’est la raison pour laquelle elle n’est pas facultative. C’est une disposition de la loi.
2 - En quoi consiste la maintenance
Il s’agit de mettre dans un état conforme le matériel et les éléments de sécurité incendie, afin qu’ils continuent d’assurer leur rôle. Maintenir signifie donc faire toutes les actions visant cet objectif. Elle est le plus souvent constituée de trois actions importantes : la prévention, la correction et la vérification.
La prévention : Elle dépend dans une large mesure du constructeur, et vise la réduction des risques de défaillance d’un élément du système de sécurité ;
La correction : On parle de correction lorsqu’on s’est rendu compte que le système est défaillant et qu’il faut le corriger. Il est donc question de remplacer les pièces du système de sécurité, car celles-ci ont une durée de vie précise.
La vérification : c’est un passage régulier de l’entreprise de maintenance pour s’assurer que le système en général ainsi que les petits outils sont conformes et rassurants.
3 - Pourquoi c’est important ?
Maintenir son système de sécurité incendie permet non seulement de se mettre en règle avec la loi en vigueur, mais c’est faire montre de responsabilité vis-à-vis de son personnel.