Plan d’évacuation

Un plan d’évacuation est l’ensemble des méthodes qui présentent les manières dont on peut quitter un bâtiment calmement et en toute sécurité lors d’une urgence. Ainsi, dans chaque structure (centre médical, groupements scolaires, petites et grandes entreprises), il existe toujours un plan d’évacuation bien structuré qui doit être connu du public et du personnel de la structure en question.

Les plans d’évacuation sont composés d’éléments tels que les alarmes incendie et de monoxyde de carbone, les issues de secours, etc. À quoi donc sert un plan d’évacuation ?

Pourquoi crée un plan d’évacuation ?

Dans des bâtiments publics et privés, il existe un très grand nombre de risques qui peuvent mettre en danger la vie des personnes présente dans ces locaux.

Il est essentiel en cas de problème touchant la sécurité d’adopter un système qui permettra de placer tout le monde en sécurité et sans pour autant créer un vent de panique. C’est dans ce but qu’il est important de procéder à la réalisation d’un plan d’évacuation.

Les normes qui régissent les plans d’évacuation

En 2013, une norme NF X08-070 est entrée en vigueur dans le domaine de la planification d’évacuation incendie.

Le format minimum de ce plan est de 297 X 420 mm sous le format A3 et A4 pour les pièces individuelles (chambres d’hôtel). Le plan doit être bien orienté par rapport à celui qui l’observe.

Les plans d’évacuation utilisent une liste de symbole qui doit être unique, simple et très facile à comprendre dans des cas extrêmes d’urgences, ces plans indiquent clairement les itinéraires d’évacuation, les équipements d’alarmes, de premier secours et même les issues de secours majeurs. Il est aussi important qu’ils respectent une échelle de 1/250ème lors du dessin du bâtiment.

Composition du plan d’évacuation

Il est composé d’un ensemble de règles à observer pendant une urgence et le bon cheminement à suivre en cas de danger d’origine incendiaire, d’intoxication, fuite de gaz, ou tous autres incidents ou accidents dangereux. Ainsi, il indique par fléchage des chemins d’évacuation les plus proches et les plus faciles d’accès.

Il montre aussi les ascenseurs et les monte-charges avec leur différent accès.

Par conséquent, un plan d’évacuation est un plan total du bâtiment en question qui indique aux habitants de la structure chaque zone avec tous les détails qui s’y réfère (les zones de dépôts de combustible, des organes de coupure totale ou partielle d’électricité et les gaines de pompiers, vanne- police).

Comment mettre en place un plan d’évacuation

Pour réaliser un plan d’évacuation, il est nécessaire d’avoir sous la main des professionnelles qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. En effet ici c’est la vie des habitants de la structure qui peut être mise en jeu s’il y a un échec.

De plus, ce plan d’évacuation doit coller avec soin aux normes mises en vigueur par votre région, mais surtout et aussi, avec les besoins nets de votre établissement en termes de sécurité.

Pour toutes ces raisons mineures et majeures, il est donc important, voire même capital pour toute structure d’habitation, de se rapprocher des entreprises qualifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité